Retour sur les Rencontres 2017
Cette année, pour Les Rencontres Santé Société Georges Canguilhem des 6 et 7 octobre 2017, notre réflexion a porté, tout au long de nos séminaires de préparation, sur la conjugaison possible, du savoir médical et de soins, issu de méthodes scientifiques et cliniques, avec le savoir profane du patient, issu de son expérience de vie.
Nous voulions mieux comprendre comment ces savoirs asymétriques pouvaient se retrouver, et pourquoi, nous entendions souvent autour de nous, parler du « patient expert », et ce terme nous a inspiré le titre des Rencontres :
« Du malade passif, au patient expert ! »
Une fois de plus, la salle Pasteur de l’Université de Strasbourg était pleine !
Professionnels, et chercheurs en santé, étudiants, membres d’associations, plus de 180 personnes se sont retrouvés pour entrer dans le débat. La satisfaction des participants, se percevait dans la salle, par l’attention de tous, et s’entendait dans les conversations lors des pauses café. Pour la plupart d’entre nous, nous avons pris connaissance de cette pratique de « patients experts », qui peut laisser un peu perplexe, quant au devenir de cette « nouvelle fonction » du malade !
Quid de l’avenir ? Il semble que tout reste à prouver ! Le débat est loin d’être clos.
Consultez le programme et les abstracts