Retour sur les Rencontres
Une fois encore, Euro Cos Humanisme & Santé a gagné son pari ! Faire se retrouver, lors des Rencontres Santé Société Georges Canguilhem des 5 et 6 octobre 2018, 80 étudiants de toutes disciplines et 80 professionnels et universitaires, autour d’un thème de santé public, au combien d’actualité : « La santé connecté, une totale mutation ? »
Les communications de « haut vol », par des intervenants de très grande qualité, ont capté les participants, qui depuis, nous font part de leur satisfaction, et demandent à revenir l’année prochaine !…
La barre est haute, et notre aspiration est de tenir le challenge, pour les Rencontres de 2019 !
Résumé de la conférence introductive de Marc Michel, philosophe :
Avant de juger, il est nécessaire de comprendre. Cet adage vaut particulièrement pour le numérique qui, comme en d’autres secteurs, est en train de transformer le monde de la santé, celui des praticiens, des patients comme des institutions.
Comprendre, telle sera la première tâche de ces rencontres.
Comprendre la collecte des données, leurs sources et leurs modes de prélèvement ; comprendre la production des algorithmes dont les applications multiples se nourrissent de leurs propres usages. Il conviendra d’apprécier la balance bénéfices/risques, autonomie/dépendance. Les conséquences sont nombreuses pour l’évolution des compétences et donc de leur transmission.
Pour autant, cette mise à plat ne saurait faire l’économie d’une dimension plus radicale encore : le numérique affecte nos représentations, nos modes de vie et notre vivre ensemble, en un mot, notre culture. Aussi, plutôt que d’avancer à reculons dans la nostalgie d’un humanisme passé, ne devrions-nous pas nous tourner résolument vers le projet d’un humanisme à inventer ?